mercredi, janvier 09, 2008

Doit-on partager son jardin secret ?







Toute personne possède son jardin secret.
Ceux qui prétendent ne pas en avoir, ne veulent pas le reconnaître.

En recherchant un peu partout, je me suis aperçu que les avis sur cette question sont finalement mitigés. Il y a du pour, on partage, c'est normal. Mais avec qui ? Et puis ceux qui préfèrent préserver leur intimité.

Après tout, dans ce jardin, qu'est ce que l'on y cultive ? Intimités, secrets, fantasmes, des choses qui peuvent être bonnes ou méchantes. Personne ne doit savoir.

Un jardin secret, c'est quoi ?

C'est un espace incommunicable de mémoire et d'émotions secrètes ; lieu de repli imaginaire, où l'on se "ressource". Contrairement à une idée reçue, cette liberté de penser à soi n'est pas une trahison, mais une manière de sauvegarder son identité.


Certaines personnes pensent qu'il faut se confier, et révéler ses secrets. Pour un couple par exemple. Tout se dire, car elles pensent que c'est normal. Je lui raconte tout, elle sait, tout, elle me dit tout, alors nous savons tout de nous...
Ce jardin secret, certaines personnes le dévoilent aussi à leurs amis. Il faut que la confiance règne, car laisser traîner des informations comme celles ci peut s'avérer être à double tranchant !

Et il y a les autres personnes, celles qui pensent qu'il ne faut rien dire. Garder son intimité. Le dévoiler serait se mettre à nu ? Préférer garder des parties de soi, le passé, le futur. Les pleurs et les tristesse que l'on a pu vivre quand on était enfant. Les déceptions, mais aussi les joies, ses relations amoureuses, ses amours perdus. Beaucoup de choses...


Pour ma part, mon avis est partagé. Dévoiler ses secrets les plus chers rendent la personne plus faible. Elle perd son mystère, on connaît tout d'elle. On ne se pose plus de questions, puisque l'on sait tout. Et c'est de là que commence la lassitude ? Je ne révèle que quelques secrets, à un nombre de personnes extrêmement minime, et je pense que je fais le bon choix. De par mon expérience, connaître le jardin secret d'une autre personne (dans un couple par exemple), c'est au début, la soif de savoir, l'impatience de connaître la suite. Et puis le vide, car tout est révélé. Des deux côtés, je l'ai remarqué.

Ce jardin, il est finalement mieux enfoui au fond de soi même, puisqu'il a la particularité de nous donner l'unicité (même si c'est un terme mathématique, vous m'avez compris !).

Forcer une personne à révéler des secrets qui ne doivent pas être connus poussent au mensonge. Et on sait tous que le mensonge, c'est le mal... C'est pour cette raison que nous devons tous nous fixer des limites, des deux côtés du jardin. D'une part, ne pas chercher à trop en savoir, d'autre part, ne pas parler de trop...









Et vous, votre jardin secret est-il précieusement gardé ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pendant mon examen de ce matin... Quand j'avais fini bien sur, j'ai écrit le début de ma réponse... Je la mettrais quand ca sera fini.
En tout cas, chacun doit garder son petit jardin secret, tout au moins une partie. Même si moi à travers mon blog j'ai l'air de ne pas le faire, je garde beaucoup de choses pour moi. Sinon c'est vrai qu'il n'y aurait aucun mystère. De toute façon il y a énormement de choses qu'on doit garder pour soi même.