mercredi, janvier 09, 2008

Keane - Bend and Break

Autant commencer par un avis personnel sur le sujet, j'adore Keane.
J'écoute à peu près tous les gens musicaux, et suivant les périodes de l'année, ces styles changent. En ce moment, je suis sur une période de musique qui aurait tendance à calmer un peu...
D'autant plus que je suis malade, je n'ai pas vraiment besoin de musique pour me retourner le cerveau !

Néanmoins, après avoir écouté les compositions et paroles de Keane, je n'en pense pas moins que c'est un véritable génie de la musique.
Il a son propre genre, même s'il se rapproche quelques fois de Coldplay. Celà reste tout de même deux groupes distincts.


Biographie de Keane :

Tous les membres de Keane ont étudié à la Tonbridge School, dans le Kent. Leur aventure musicale débuta en 1997, ils reprirent d'abord des morceaux de U2, Oasis et des Beatles, puis commencèrent à composer leur propre musique et à diffuser quelques démos.

Sur le conseil d'un ami, Simon Williams du label Fierce Panda Records assista à une de leurs prestations et proposa au groupe de sortir son premier single. Après un second single chez Fierce Panda, Keane signa chez Island Records, qui édita Somewhere Only We Know en 2004. Le titre atteignit la troisième place des charts britanniques. L'album Hopes and Fears, paru en mai, se classa numéro un et fut la seconde meilleure vente de l'année au Royaume-Uni. Le disque rencontra également le succès en dehors des frontières britanniques.

Keane a remporté deux récompenses aux Brit Awards 2005, celle du meilleur album britannique et le prix de la révélation de l'année attribué suite aux votes des auditeurs de BBC Radio 1. En mai 2005 le prix des meilleurs compositeurs de l'année (prix Ivor Novello) leur fut attribué. Ils furent également nominés lors de la 48ème cérémonie des Grammy Awards, le prix de la révélation revenant finalement au chanteur John Legend.

Fin 2005 le trio a joué en première partie de la tournée américaine du groupe U2, à cette occasion Keane a interprété quelques nouveaux morceaux. Ils ont en outre affirmé que l'album Achtung Baby des irlandais avait constitué l'une de leurs principales influences.

Le journal britannique The Guardian a affirmé que Keane avait loué les services de Moving Brands, une firme de consultants londoniens, afin de façonner son image. Le même jour Tim Rice-Oxley contesta la véracité de l'article sur le forum officiel du groupe : « Notre image, pour autant que nous en ayons une, a seulement été bâtie par moi, Tom et Richard, ainsi que par nos chansons… » (« Our image, if we have one, has been shaped only by me, Tom and Richard and the songs we write… »).


Voici le live de Keane sur Bend and Break, réalisé en été 2005 :





Paroles :

When you, when you forget your name
When old faces all look the same
Meet me in the morning when you wake up
Meet me in the morning then you'll wake up
If only I don't bend and break
I'll meet you on the other side
I'll meet you in the light
If only I don't suffocate
I'll meet you in the morning when you wake

Lovesick bitter and hardened heart
Aching waiting for night waiting for life to start
Meet me in the morning when you wake up
Meet me in the morning then you'll wake up

If only I don't bend and break
I'll meet you on the other side
I'll meet you in the light
If only I don't suffocate
I'll meet you in the morning when you wake

If only I don't bend and break
I'll meet you on the other side
I'll meet you in the light
If only I don't suffocate
I'll meet you in the morning when you wake

I'll meet you on the other side
I'll meet you in the light
If only I don't suffocate
I'll meet you in the morning when you wake



J'admet que les paroles sont assez spéciales, j'ai eu moi même assez de mal à les comprendre. Même actuellement, il y a des passages que je trouve assez spéciaux.
Cette chanson se comprend dans son anglais, et ne se comprend pas parfaitement en français.




Plier Et Casser

Quand tu, quand tu oublies ton nom
Quand les vieux visages se ressemblent tous
Rencontre moi dans le matin alors que tu te réveilleras
Si seulement je ne plie et casse pas
Je te rencontrerai de l'autre côté
Je te rencontrerai dans la lumière
Si seulement je ne suffoque pas
Je te rencontrerai dans le matin quand tu te lèves

Maladie d'amour amère et coeur dur
Faisant mal attend la nuit, attend la vie pour commencer
Rencontre moi dans le matin quand tu te réveilles
Rencontre moi dans le matin alors que tu te réveilleras

[Refrain]

Si seulement je ne plie et casse pas
Je te rencontrerai de l'autre côté
Je te rencontrerai dans la lumière
Si seulement je ne suffoque pas
Je te rencontrerai dans le matin quand tu te lèves

[Refrain]

Je te rencontrerai de l'autre côté
Je te rencontrerai dans la lumière
Si seulement je ne suffoque pas
Je te rencontrerai dans le matin quand tu te lèves

3 commentaires:

vidaesbela a dit…

Ma préféré :) Depuis que je suis passé sur ton blog, je me repasse l'album et c'est lui qui m'a remonté le moral !!!
Pour la musique c'est le groupe :
Switchfoot et le titre c'est "Dare You To Move"

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas à l'époque.
Si je les connaissais, j'aurais bien été à leur concert...

vidaesbela a dit…

Oui moi aussi mais il est jamais trop tard ! je vais écouter leur nouvel album pour voir ce que ca donne