jeudi, janvier 10, 2008

Les oeufs de Fabergé



Fabergé, connu sous le nom de Karl, était un célèbre joailler russe.
Tout au long de sa vie, il créa des oeufs, dont la quasi totalité est exposée en musée. En effet, certains oeufs ont été dérobés, ou égarés...

C'est quoi exactement un oeuf de Fabergé ?


Un œuf de Fabergé est un œuf de Pâques en joaillerie produit par Pierre-Karl Fabergé. Une série, de cinquante-deux ou cinquante-six selon les sources, fut produite jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna.

En effet, chaque année, pour la Pâque, il était de coutume, en Russie, d’offrir des œufs – naturels, en bois ou en pierre – peints de vives couleurs.

Fabergé a fabriqué ses œufs dans différents styles, de Louis XIV aux prémisses de l’art déco, en passant par le style Louis XV, Louis XVI et l’art nouveau. Si le motif extérieur était souvent demandé par le commanditaire, l’intérieur recelait toujours un secret qui n’était révélé que lors de la livraison.

Si les Tsars Alexandre III et Nicolas II commandèrent l'essentiel de ces œufs, Fabergé en fabriqua d'autres pour certains nobles impériaux, en particulier la famille Kelch (7 œufs).



En voici quelques photos :




Une simple reproduction d'un de ces oeufs aurait une valeur d'environ 3000 euros.

Voici une scène que je trouve mythique. Une scène du film d'Ocean Twelve, jouée par Vincent Cassel. Ce voleur reconnu des plus grands à pour défi de voler un oeuf de Fabergé, gardé dans un musée surveillé telle une forteresse, à Rome.
Dans cette scène, il explique à Ocean (Georges Clooney) comment il s'y est pris pour dérober l'oeuf en passant les faisceaux lasers.




La musique de fond : "NikkFurie - Thé à la menthe".

Aucun commentaire: