dimanche, janvier 13, 2008

L'improvisation d'un amour en kit !


Titre assez spécial je dois dire, je m'explique.

Hier, je devais retrouver des amis dans un Théâtre parisien, pour aller voir une pièce de théâtre, "l'amour en kit".
Le petit problème technique de la soirée : nous nous sommes fait recalés à l'entrée ! J'avais pourtant réservé mes deux places, cependant, il fallait rappeler le Théâtre derrière pour re-revalider, un foin à n'en plus finir.
Notre groupe a donc été séparé en deux. Deux personnes pour voir l'amour en kit au théâtre, ils avaient les places. Et puis un ami avec moi, devant le théâtre, le temps de trouver une solution...
Après avoir discuté avec la réception, "la vendeuse de tickets" nous a aiguillé vers un spectacle : "le quintet d'improvisation". Comme son nom l'indique, ils sont cinq, et leur spectacle, c'est improviser devant le public.
Petite touche de ce groupe de comédiens, chaque personne du public doit mettre à l'entrée dans une petite corbeille, un petit papier, comprenant un mot ou une phrase courte. Les papiers sont ensuite tirés au sort, et le groupe de comédiens a le droit à une minute pour s'inspirer, et développer un sujet imaginaire, de la pure improvisation...


Les déclics Théâtre.

Créée en 1993 et dirigée par Alain Degois, plus connu sous le nom de Papy, Déclic Théâtre est une référence nationale en matière d'improvisation théâtrale. Jamel Debbouze a d'ailleurs fait ses premiers pas de comédien avec la compagnie.




L'improvisation...

L'improvisation théâtrale est une technique théâtrale, permettant de développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Elle est un élément important de la formation de l'acteur, employée dans la plupart des cours d'art dramatique

L'improvisation théâtrale peut être utilisée par les acteurs pendant les répétitions d'une pièce de théâtre, ou pendant la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages.

L'improvisation peut également constituer le principe fondamental d'un spectacle, comme pour la commedia dell'arte, les spectacles d'improvisation (Match d'improvisation, Café-théâtre d'improvisation, Catch impro...) et souvent le théâtre de rue. Elle devient alors un enseignement à part entière, avec des techniques particulières.


Une minute pour improviser...

Pour une heure de spectacle, 13 euros, une petite salle sympathique, au Théâtre des Blancs Manteaux, près du marais, seront joués environ 8 sketchs.
Ce soir là, les papiers tirés au sort étaient sympathiques pour la plupart, et un peu regrettable pour d'autres, en effet, trois des papiers concernaient Nicolas Sarkozy, Cécilia ou Carla Bruni. Mais malgré celà, les sketchs joués étaient vraiment excellent, et remarquablement improvisés.

Ainsi, pour un mot tiré au hasard, je cite "la rupture" (Nicolas, quand tu nous tiens), le quintet d'improvisation a plutôt inventé une histoire ou un groupe d'aventuriers se balade dans une jungle, quand une "rupture volcanique" apparût...
Très rigolo, pour un sketch de 10 bonnes minutes !

Leur plus grosse difficulté de la soirée est un mot, que moi même ne connaissait pas (je dois dire qu'il m'est toujours inconnu). Il ressemble à quelque chose comme ça : "jeanvienzé". Visiblement, une personne du public voulait leur coller une touche. Et pourtant, en une minute, le quintet s'en sort avec brio. "hey Jean, viens zé voir...". Voilà qui a de quoi clouer le mec à l'auteur de ce mot ! "sûrement un médecin qui voulait tester des trucs", avait dit un comédien au public.

D'autres sujets apparurent, Louis XIV à travers les âges, dans une machine à remonter le temps, arrivé en 2008, il découvre la tektonik... Des animaux qui parlent.

Enfin, spectacle vraiment intéressant, à voir. Je suis sûr que j'y retournerai encore une fois. C'est vrai que 13 euros, c'est pas donné, mais finalement, ça vaut le coup.

Vous pouvez accéder à un extrait de spectacle - interview du quintet d'improvisation, en cliquant ici.

Une fois que vous aurez vu la vidéo ci-dessus, voici une autre vidéo, venant d'un autre groupe de comédien, que je trouve vraiment drôle :



L'improvisation, c'est génial ! (opinion personnelle sous réserve d'acceptabilité...)

Je suis déçu que mon papier n'a pas été tiré au sort, mais bon, rien de grave, ce sera pour la prochaine fois...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement euh il dechire je l ai respecte grave

pollux a dit…

Remets toi au théatre et tu nous feras l'improvisation de "l'amour en kit"...et de ta théorie de l'équation...
Isa.

vidaesbela a dit…

les éléphants font de la tecktonic :)
C'était vraiment bien ! A refaire !!
Faudrait qu'on essaye nous même !