samedi, janvier 26, 2008

Remise des diplômes


Jeudi 24 Janvier 2008 était le jour de la remise des diplômes.
Étaient présentes beaucoup de personnes.
En fait, beaucoup plus que je ne le pensais.
Il n'y avait pas que les étudiants qui attendaient leur diplômes, mais aussi beaucoup d'entreprises, des dirigeants, des DRH, des ingénieurs...
Des personnalités étaient présentes ce soir là, venant des entreprises Thalès-group (le DRH par exemple), Alcatel, Osiatis, Bouygues.

Des discours encourageant pour l'alternance se sont donc déroulées tout au long de la cérémonie. Des chiffres qui font sourire, le nombre d'alternants commence à être important, car il est évident que l'alternance est la clé d'un bon démarrage dans la vie active pour tout étudiant.

Cette remise des diplômes avait lieu au CFA-AFTI, à Orsay.
C'est une école sérieuse qui offre un domaine de connaissances utiles, techniques ou théoriques. Le diplôme préparé est de niveau II, et reconnu par l'Etat. Étant donné qu'actuellement, je suis dans une autre école, je suis en mesure de comparer les deux. Le CFA-AFTI offrait quelque chose que mon école n'offre pas, une très bonne technique sur le domaine Microsoft. Disons que le CFA forme directement sur les produits et technologies qui interessent les entreprises. Après cette école j'ai décidé de continuer dans un domaine un peu moins technique, et plus orienté général, avec des matières plus globales (Stratégie d'entreprise, management, optimisation du système d'informations, communication...)

Certaines personnes qui n'ont pas eu le diplôme, l'année de ma promotion, n'ont que peu de choses à dire (hormis quelques cas, qui ont surement raison de se manifester). Ma promotion était un cas particulier. Certains ne le méritaient pas, d'autres si. Une personne l'a eu sans savoir installer un poste informatique ! Mais en cartonnant en théorie, le diplôme lui revient. Même si des étudiants ne l'ont pas, ils en ressortent beaucoup plus intelligent qu'avec un BTS, qui a l'heure actuel est un diplôme un peu faible à la vue des entreprises pour ce qui s'agit d'informatique. Ceci dit j'espère que le BTS sera revalorisé prochainement. C'est plutôt injuste de dire qu'on est BAC +2 et non considéré comme il se doit, après avoir fait des années d'études.


Les majors de promo sont en plein discours...


Pour en revenir à la remise des diplômes, la photo ci-dessus illustre des discours de majors de promo pour la plupart des cas.
Je n'ai malheureusement pas pû rester plus longtemps à cette cérémonie, faute de temps. J'ai donc loupé le buffet... Et la musique, puisqu'il y avait des DJ.

Petit passage de honte ou l'on se fait petit, toutes les têtes de diplômés ont défilé devant un écran géant (on peut le voir sur la photo). Étant en fin de liste, je suis resté à l'écran pendant les discours. L'occasion idéale pour se cacher, quand on est recherché pour charriage...

Une cérémonie bien orquestrée et réussie à mon goût.

Je regrette juste que de ma promotion, seulement 3 personnes étaient venues.
Les autres ont refusé de jouer le jeu, n'ont pas eu leur diplômes, et refusaient de payer pour voir les autres se voir remettre leur diplômes, ou tout simplement habitent extrêment loin (Toulouse, Avignon, Montpellier).

C'est la vie ! En tout cas, ça fait plaisir de revoir des anciens. Et puis, c'est la première cérémonie des diplômes à laquelle j'assite, le diplôme du BTS, je l'avais reçu par La Poste... Mais ça ne m'a pas empêché de le fêter, même s'il ne vaut pas grand chose ;)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis vincent c une blague ce tissu de mensonge sur l'afti rassure moi svp !!! avec cette phrase "CFA-AFTI, à Orsay.
C'est une école SERIEUSE" entre des profs qui note a la gueule et une organisation ou meme mon chien est mieux organisé !!!
moi l'afti sa ve dire : Etudiant dans grosse boite donc argent pour ecole donc diplome !!!

"Les personnes qui n'ont pas eu le diplôme, l'année de ma promotion, n'ont que peu de choses à dire. Même s'ils ne l'ont pas, ils en ressortent beaucoup plus intelligent qu'avec un BTS, qui a l'heure actuel est un diplôme minable pour ce qui s'agit d'informatique." mais qui est concerné LOOLLLLLLLLLLLL

Anonyme a dit…

j'ai pas mon diplome, j'ai peu de chose a dire, tellement a donner, je suis le mandiant de l'amour!!

Anonyme a dit…

j'ai pas mon diplome, j'ai peu de chose a dire, tellement a donner, je suis le mandiant de l'amour!!

Anonyme a dit…

Il y a des cas concernant ma promotion je pense, enfin le cas est que toutes les personnes ressortant de cette école ont bien plus de connaissances qu'avant.

Votre CV a bien évolué par exemple.
CQFD.

Anonyme a dit…

Salut, j'hésite à aller au caf afti terminer mon bac+5 (mon coeur balance entre l'afti et l'etna, rien à voir, je sais), et vu que tu en sort, j'aimerais pouvoir te poser quelques questions, et surtout avoir ton impression générale par rapport à la formation. Egalement bien spur : quel est ton parcours et où en est-tu actuellement. Enfin tu vois quoi, toutes les questions que tu t'es certainement posées toi aussi avant de choisir l'afti... Merci beaucoup
A bientôt j'espère

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai une bonne expérience de l'AFTI. Expérience relativement récente.

Les problèmes d'organisation, il y en a partout. Mais surtout, il y a des personnes incompétentes partout. Et l'AFTI ne fait malheureusement pas exception.

Ma promo a connu une réussite globale, même si certains apprentis n'ont pas vu leur expérience tapissée de roses...

Cela dit, cher Vincent, quand je lis dans cet article que les étudiants, même s'ils n'ont pas leur diplôme ressortent de l'AFTI "bien plus intelligents" qu'avec un BTS, je m'outre. L'intelligence et les diplômes, ou même le niveau d'étude, ce n'est pas la même chose.
Avez-vous déjà pris conscience qu'un "simple petit trafiquant de drogue" était sans doute meilleur chef d'entreprise que n'importe quel élève sortant d'une grande école de management ?

Vincent a dit…

Oui il est possible que j'ai pu mélanger le diplôme et le savoir des étudiants après leur formation.

J'ai précisé qu'il y avait des cas.
En général, dans la majeure partie des cas, les étudiants sortent avec plus d'expérience (ce que tu appelles intelligence).

En ce qui concerne le petit trafiquant de drogue, plus intelligent que n'importe quel élève sortant d'une école de management... On va dire que ça reste un dicton, je n'en suis pas totalement convaincu :)
A part quelques cas, évidemment.

Vincent a dit…

Hélène, si tu veux que je prenne contact avec toi, laisse moi ton adresse e-mail.

Merci.

Anonyme a dit…

les étudiants sortent avec plus d'expérience (ce que tu appelles intelligence).

Je regrette mais c'est bien vous qui parlez d'intelligence dans votre article. Concernant l'expérience, cette fois, encore heureux que les étudiants sortent avec plus d'expérience, il s'est passé quelques mois entre leur arrivée et leur départ, tout de même !!

le petit trafiquant de drogue, plus intelligent que n'importe quel élève sortant d'une école de management

Non et non, je n'ai pas dit plus intelligent !! J'ai dit meilleur chef d'entreprise, comprenez plus compétent.

Cher Vincent, l'intelligence n'est pas de l'instruction ou de la compétence. Le terme d'intelligence ne signifie pas grand chose en lui-même. Il existe une multitude d'intelligences, dont par exemple l'intelligence émotionnelle qui n'a rien à voir avec le niveau d'étude, ou aucune autre compétence technique. Ce terme est à utiliser avec parcimonie, d'autant plus lorsque l'on parle de diplôme.

Vincent a dit…

J'approuve, je suis d'accord avec vous.

Qui êtes-vous en tant qu'ancien ? de quel promotion venez-vous ?

Anonyme a dit…

Je suis issu de l'ETGL, P31.

Anonyme a dit…

Moi-même issu d'une promotion ETGL, je suis critique à l'égard de la formation et des intervenants.

Les intervenants ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux (notamment une ancienne responsable pédagogique qui se reconnaîtra sans mal).