lundi, février 11, 2008

Asterix aux Jeux Olympiques


Les plus grands vainqueurs dans tout ça, sont sûrement les réalisateurs...

Samedi soir, pas grand chose à faire… Le petit Igmar voulait se faire un petit ciné.
On avait le choix entre différents films. The cloverfield, film réalisé par le créateur de la série « LOST », Astérix aux jeux olympiques, un autre film dont j’ai oublié le nom, avec un psychopathe qui s’acharne à tuer des vieux (à ce que j’ai cru comprendre dans la bande annonce…). Et le reste, pas très alléchant.

On était parti pour The cloverfield. Arrivé au cinéma, avec 30 minutes d’avance, la salle était déjà complète. Même à la séance de 22h30 ! C’est quoi tous ces gens qui vont au ciné à 22h30 ? Donc, malgré toutes les critiques vues sur internet, autant aller voir un film français… Je veux dire, le choix entre Astérix, ou Rambo IV, autant choisir un bon film de gaulois. Rambo IV, pour voir un abruti éclatant des indigènes ou autres à la sulfateuse tout en criant « c’est pô ma guerre mon colonel » pendant 90 minutes, bof.

Et on est parti pour 90 minutes de délire avec Astérix…
J’ai lu toute la collection, le scénario colle assez bien à la BD. Mais bon, quelques petites touches ont été apportées à côté… Ils n’auraient peut-être pas dû…

Astérix & Obélix


Un film qui commence plutôt bien, avec la présence du comique Stéphane Rousseau, le québécois, dans le rôle de Alafolix. Alafolix, amoureux d’une fille de roi de Grèce, Irina.. Cette fille n’est autre qu’Alice, l’héroïne du fournisseur d’accès internet aux multiples bémols / soucis. Il lui envoie des poèmes, qu’elle lit. Alors elle l’aime aussi, car il écrit bien. Pourquoi pas. J’ai même envie de dire, sous fond musical : « wou-houu » .Et puis arrive tout un paquet de célébrités.
Bref, la vie est belle dans le pays des bisounours, quelques petites blagues par ci par là. Bon, finalement, je trouve ça pas trop horrible, car j’étais rentré dans la salle en me disant que ça allait vraiment être une perte de temps. Vu les critiques…

En gros, le scénario, Alafolix doit se servir de l’aide de ses copains Gaulois, pour remporter les jeux olympiques, et ainsi épouser la magnifique et sublime (sisi, j’insiste) Princesse Irina. Pour cela, ils devront faire face à Brutus, fils de César.


"Avé mon pote."


Je vous les cite toutes les stars, qu’on soit tranquille une fois pour toutes :

Astérix : Clovis Cornillac
Obélix : Gérard Depardieu
Jules César : Alain Delon
Brutus : Benoît Poelvoorde
Alafolix : Stéphane Rousseau
Princesse Irina : Vanessa Hessler
Cornedurus : Jérôme Le Banner
Couverdepus : José Garcia
Assurancetourix : Franck Dubosc
Panoramix : Jean-Pierre Cassel
Malosinus : Alexandre Astier
Pasunmotdeplus : Michael Herbig
Docteurmabus : Santiago Segura
Humungus : Nathan Jones
Numérodix : Zinedine Zidane
Schumix : Michael Schumacher
Tonus Parker : Tony Parker (Tonix ?)
Numerobis : Jamel Debbouze
Agecanonix : Sim
Madame Agecanonix : Adriana Karembeu
Jean Todt : il passait par là
Amélix : Amélie Mauresmo
le juge Omega : Elie Semoun
le juge Alpha : Luca Bizzarri
le juge Beta : Paolo Kessisoglu
Lalannix : Francis Lalanne
un centurion : Jean-Pierre Castaldi
le narrateur : Pierre Tchernia



Je suis fier d'avoir le premier "premier rôle qui tient dix minutes" dans un film de deux heures.


La liste est très longue, en effet. Pour un film qui compte 78 Millions d’euros, on comprend maintenant pourquoi.
Les effets spéciaux sont cependant très réussis. J’ai du rigoler quand même deux fois en tout. J’arrivais à la fin du film, et je me disais, bon, finalement, c’était pas si catastrophique que ça. Asterix remporte les jeux olympiques avec ses copains moustachus, what else ? Et là, le drame. La catastrophe ou comment couler son propre navire, à coup de pioche.
L’arrivée de Jamel Debouze, qui ne ressortira que le même type de blague. Zidane s’en tire plutôt pas mal, pour un timide. Il m’a fait rire, alors qu’il n’est pas acteur. Sur deux rires, c’est plutôt pas mal. Et le pire pour moi, l’arrivée de Tony Parler sur la fin, en train de jouer au basket contre Jamel, j’ai pas compris ? Et Amélie Mauresmo, faisant du tennis ? Interessant ou pas ?

Ce que j’ai apprécié dans « Astérix aux JO » :

- La présence de Francis Lalane, alias « Lalanix » : je trouve qu’il jouait bien.

- Franck Dubosc était rigolo.

- Zidane s’en sort bien, même s’il est timide.

- Jamel m’a fait sourire une fois.



Voilà ce qui n’allait pas dans « Astérix aux Jeux Olympiques » :


- Clovis Cornillac, essaie tant bien que mal de remplacer Christian Clavier. Pour ça, les scénaristes en carton le font jouer 10 minutes dans tout le film. Pour moi, le premier rôle appartient à un romain qu’on voit tout le temps, Jerôme Le Banner. Voire même Poelvoorde. Il est bien plus présent qu’Astérix.

- 78 Millions pour ce film. Jamel, l’acteur le mieux payé de France, pour jouer 10 minutes, ça fait combien ? Sachant que Schumacher avait demandé 200 000 euros pour jouer une journée, j’aurais préféré voir des vrais acteurs, et rigoler, que de voir une peuplade de stars n’ayant pas d’expérience…

- Jean Todt. Nom de dieu, Jean Todt. Il n’est pas acteur, je comprend. Mais je sais pas, ya des sosies quand même. Il serait aussi vrai que Sim dans le rôle de James Bond ? Il joue aussi bien que mon pied marche quand mon petit doigt s’est pris un pied de chaise. C’est horrible, et douloureux, enfin. J’ajoute, il ne dit pas « Allez Schumix », mais « Allez Mikael », ce n’est pas très « Astérix », enfin.

- Les petits coups de pubs du films, dès le début, à l’affichage, « avec la participation exceptionnelle d’Alain Delon ». Alain a du demandé qu’on le prenne une fois de plus pour le fils de Dieu. Il a plutôt réussi. Il en devient même lassant.

- Un autre coup de pub : Schumacher arrive troisième sur une course de trois tours. Sur le panneau, on ne lit pas « troisième », mais « forever the best ».

- En parlant de la course. Trois tours seulement. Mais elle dure 45 minutes

- J’espère que Castaldi a signé sa feuille de présence avant de partir. « Ben ouais », il a quand même fait 15 secondes dans le film.

- Alain Delon… et ses gouteurs de gâteaux, ses gouteurs de bains, ses gouteurs de miroir… Il est dit que dans le film, Alain Delon possède le troisième rôle… Je serai pas étonné d'entendre qu'Alain aurait demandé à avoir le premier rôle, avec César.

- Tony Parker & Amélie Mauresmo, par pitié, ils étaient vraiment inutile.

- Les 5 dernières minutes ont vraiment ruinés le film (oui, on croyait ça impossible, mais finalement, on peut encore ruiner des films à 78 Millions)

- Pour 2 ou 3 millions de plus, pourquoi ne pas avoir remplacés les 4 scénaristes, pour un Astérix qui tiendrait un peu mieux la route ?

- Franc Dubosc & Elie Semoun sont plus proches de leur réelle personne que de leur personnage de bande dessinée.

- Sim apparaît 14 secondes (une de moins que Castaldi)

- Pour deux Astérix, on a un Euromillion, donc un heureux. Ca fait toujours un de plus que pour un seul « Astérix ».

- Garcia aurait sans doute été meilleur dans le rôle d’un romain.

- Vous rigolerez plus avec une bande dessinée, et le prix s’en sera pas plus cher.


Poelvoorde qui se rend compte pendant le film que le scénario a été écrit en 45 minutes, par des scénaristes qui revenaient de soirée.


Je vais m’arrêter là. Si j’avais une note à donner, ce serait 2,5/10. S’il n’y avait pas les 5 horribles minutes de la fin, j’aurais peut-être mis 5… Ce qui n'était pas trop amusant, c’était d’entendre « comment il était pourri ce film » en sortant du cinéma.
Partant d'une super opération marketing, Astérix prend la tête du box office en France, sur une semaine. C'est vraiment du bon boulot. On peut vraiment les remercier !
Je suis sur que Jean-Claude Vandamme aurait pu jouer un rôle dans ce film. Bref.
Avec de la chance, Tony Parker aura l'oscar du meilleur dernier rôle.

Stop les critiques faciles.

La prochaine fois, j’irai boire un verre, et je me ferai The Cloverfield une autre fois…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon , le commentaire de vincent est trop long et pas vraiment representatif alors j'essaye de synthetiser un peu...

Le film se classe parmis les plus gros navets du cinema francais, a cheval entre les daltons et les visiteurs 3 en amerique, avec cependant le plus gros bugdet de lhistoire du cinema francais...

Clovis cornillac inexistant souffrant d'une dislexie notoire au niveaux des rotules.

Asterix qui fait la meme taille qu'obelix

Un depardieu transparent jouant dans un costume d'obelix surement acheté chez TATI vus la coupe...

Un poelvorde marrant mais tres vite lourd, de la meme facon que Delon, mais lui il est deja lourd de nature...

Une course de char de 45 minutes completement inutile

Un sketch de lancer de javelot digne d'un michael youn en periode de deprime

Un sabre laser jedi WHY NOT ?

Une pleiade de star a la fin : Jamel ( inutile ) Zidane ( ouais bof ) Mauresmo ( putain ... MAURESMO ...... ) et parker ( putain PARKER ........ )

Voila pour asterix, je precise que moi , j'aurais apporter la bd " asterix aux J.O " on m'aurait payer 20 000€ pour le scenar et le film aurait surement etait mieux, c'est vrai je leurs jette pas la pierre, il fallait avoir l'idée de prendre cette BD sans rapport aucun avec l'essence du film....

Anonyme a dit…

bon ben j achèterai une bd de boule et bill!!

Vincent a dit…

MDR !

Très synthétisé, j'adore !