dimanche, août 10, 2008

Petite journée à la campagne


Songeons, dans l'Oise.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu mon grand-père. Trop longtemps.
Avec le boulot, et ci et ça, je n'ai plus vraiment le temps de voir mes proches, surtout les anciens, et c'est là l'erreur. C'est pour ça que j'ai été voir tous les anciens cette semaine.

Et ce dimanche, c'était donc dans l'Oise, voir mon grand père, du côté maternel. Ça faisait un moment qu'il ne m'avait pas vu, et ça fait plaisir.

J'ai même pu goûter au silence total et complet... Mon grand père vit dans une maison de retraite depuis quelques années. On va le retrouver pour déjeuner avec lui quelques fois. Et j'en profite souvent pour me balader seul dans la forêt ou au bord du lac qui avoisine ce château. Tout cela est évidemment magnifique.


L'air pur que je respire me fait oublier que le temps se gâte...


Ces paysages nous viennent du village de Senantes (60). Probablement le village ou j'ai passé les meilleures vacances de ma vie. Des séries de 6 semaines, la campagne, les gamins du coin, du petit matin, jusqu'au coucher du soleil... C'était interminable, et on ne voulait pas que ça se termine. Rien que d'y penser, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner en arrière.

Les terres se reposent elles aussi.

L'ambiance dans cette maison de retraite est assez spéciale. On sait très bien que les gens sont là bas pour finir leur vie. Mon grand père possède toute sa tête, et quand on voit les personnes âgées qui séjournent dans ce château, on se rend compte que c'est ici que la vie se termine.

J'ai du me rendre en bibliothèque pour travailler au silence. Quand je dis silence, c'était limite intriguant, mais au fond agréable. Dans ma ville 24/7, le silence n'existe pas, même la nuit. Les avions, le train, les voitures, les voisins. Tout le temps. Et là, ces instants de silences... On aurait même l'impression que ce silence nous perce les oreilles. Mais au final, ça ne nous dérange pas, c'est tellement rare...

De retour dans les grandes pièces de la maison de retraite, ou je me mélange avec les anciens... Je me rend compte que chez beaucoup de personnes âgées, la folie l'emporte sur la raison, c'est triste, mais c'est comme ça.
J'ai connu de tout depuis que je vais rendre visite à mon grand père dans cette maison.
Une mamie qui n'arrêtait pas de dire "Mademoiselle ?" à tout le monde. Comme dans une pub qu'on a pu apercevoir sur nos écrans de télévision. Ou alors une ancienne bonne sœur, partie rejoindre l'autre monde il y a quelques années, qui remerciait tout le monde par sa gentillesse. Même si la personne qu'elle remerciait était méchante... Il y a quelques Tati Danièle dans ce château. Quand on est âgé, on ne se rend plus vraiment compte de ce que l'on fait et de ce que l'on dit. Devant moi, je me rappelle d'une vieille femme qu'on aurait pu appeler "peste", qui embêtait la bonne sœur, de cette façon.

- Pousse toi, vieille peau, et donne moi ton gâteau, t'en n'as pas b'soin !
- Oh Madame, que vous êtes gentille !

Ces deux dames sont parties. J'allais oublier celle que l'on appelait Schumacher. Une vieille femme qui marchait à l'allure assez rapide. En fait, elle marchait tout le temps. On la voyait dans les couloirs, elle nous doublait. Je me rappelle que pour rire, je la suivais, en faisant les bruitages d'une formule 1, je tentais de la doubler, enfin, c'était il y a un moment.

Puis un jour, j'ai appris que cette femme était sortie du château en échappant aux regards vigilants des aides soignantes. Elle a marché rapidement dans la forêt, puis a fait le tour du lac. Puis, elle a été retrouvé noyée dans le lac. Allez savoir si elle pensait que ses charentaises faisaient aéroglisseurs. Personne ne le saura.

Aujourd'hui, c'était assez spécial. Mais j'ai filmé la scène.

Pour toujours, tous les jouurrrrss...


Je travaillais sur mon mémoire de recherche dans la bibliothèque du château. J'étais à pas mal de pièces de la salle principales. Assez loin, pour que quelqu'un vienne, il fallait un peu marcher. Quand j'entends quelqu'un au loin "Pour toujours, tous les jouurrss... mmmmhhhh mmmhhhh Tous les jours mmmhhh". Et cette personne qui s'approchait, puis qui me regarda dans les yeux. Droit dans les yeux ! Bon allez, je prend mes affaires et je me taille. Ça craint ici !
Cette dame est une bonne sœur qui récite des vers de la bible. Elle a perdu la tête...
Enfin, cette vidéo est une plaisanterie, on en rigole, mais tout le monde prend soin d'elle là bas.

Pour terminer cette journée, un petit retour sur Senantes, ou je suis allé voir mes cousins adorés, David et Nicolas. Et leur parents, forcément... Peut être huit bonnes années que je ne les avais pas vu. Ça choque, les poils qui poussent sur le torse, c'est quoi ce binz ?

Une journée qui nous coupe du monde urbain, une journée qui m'a finalement fait le plus grand bien. J'avais vraiment besoin de quelque chose de calme.

1 commentaire:

trapatony a dit…

pas bien de se moquer des ptites vielles !!!