dimanche, septembre 14, 2008

Soirée improvisation

Antoine, Marc, et moi devions sommes parti voir un spectacle d'improvisation sur Paris.
La dernière fois que j'y avais été avec Mathieu, j'en avais gardé un bon souvenir. Sans compter les vidéos du net que j'ai vu après, ça motivait un peu plus. Bon, à part un faux plan d'une personne qui annule à 30 minutes sans se justifier par SMS, la soirée était amusante, donc très bien en général.

Au théâtre Pixel, Paris 18ème, se tient un petit groupe de 5 comédiens d'une trentaine d'années environ, qui s'appelle "Zapping".
Le principe : dès que le billet d'entrée est payé, vous devez écrire un mot ou un groupe de mots, n'importe quoi, "courgette" ou "mouette", ou encore "Mulder et Scully" sur un bulletin. Ensuite, vous devez sélectionner un thème : émission, film, ou série. C'est donc un groupe de 4 comédiens que nous aurons sur scène (le cinquième présente et narre la scène), qui sont plutôt bien informés des films, émissions, et séries du moment. Sans aucun doutes, ça se discute, Zone interdite, Urgences, Prison Break... en passant par la pub, ce groupe est capable de vous faire votre soirée en prenant la place de votre bon vieux Télé-Poche. Ces bulletins sont mis dans des urnes, et seront tirés au hasard, et improvisé ensuite improvisés.

Une petite salle, certes, trente personnes. Mais l'ambiance est au rendez-vous, puisque le public est invité dès le début à faire connaissance avec ses voisins / voisines...


Et c'est parti pour un show de 75 minutes ! (contrairement aux 90 minutes annoncées sur Agendaspectacle) Ainsi, on s'est retrouvé avec la culture du choux dans un film aventurier, une publicité sur le dentifrice à la croûte de Tome, ou encore un film érotique avec Wall-E & Eve...
Le meilleur pour moi a été l'improvisation sur je ne sais plus quel sujet, adapté façon film d'horreur... Très drôle, très réussi ! Sur scène, deux garçons, deux filles. Même si je dois avouer que les garçons étaient nettement plus actifs et improvisateur, ce soir là.

Par chance, et je trouve ça vraiment génial, les meilleurs extraits sont diffusés sur Dailymotion.
Voici donc une partie du spectacle d'improvisation auquel nous avons assisté...


Au moment ou l'exorciseur fait sortir les frères
du possédé, moment énorme...


Le petit blond avec ses cheveux en pétard était pour moi le plus remarquable. Très bonne improvisation aussi de son collègue blond, (ya que des blonds, c'est dingue...) qui lui aussi avait de bonnes idées qui fusaient. Une équipe qui fait sourire dans sa globalité.
Cependant, petite déception, lorsqu'à la fin des 75 minutes, aucun de nos billets furent tirés... Nous trois qui visions plutôt les séries, n'avions pas eu de chance. Disons que le présentateur tirait anormalement plus de bulletins dans la pioche "émissions". Ce que je regrette aussi, c'est que le sujet de la tecktonik est toujours présent. Encore et toujours la tektonik, on en voit de partout, et même dans les spectacles... Quelqu'un avait écrit sur son bulletin "les girafes dansent la tektonik", pas de choix, faut improviser dessus. Dommage !

On en garde un bon souvenir. De retour dans le métro vers 23h00, quand un mendiant rentre dans le train avec un arsenal. Habitués, on n'y prête pas vraiment attention. Puis on s'aperçoit que son sac est plein de poupée qu'il étale près de son synthétiseur, le tout par terre. Et là, il commence à faire son show de comédie, incroyable, mais les gens étaient debout pour lui, et autour de lui, en train de rire et de l'acclamer !


Dommage que la qualité du son soit pourrie...
Téléphone cellulaire oblige.

Sur cette vidéo, il chante "à cause des garçons", en compagnie de ses poupées... Remarquable, car lui, il était tout seul...

Pour terminer, on remettra ça pour le zapping, si des motivés veulent se faire connaître, ils sont les bienvenus pour venir avec nous la prochaine fois !
Je laisse la bande-annonce du spectacle et l'interview :



Bande annonce de Zapping

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'avoue que cette petite troupe d'improvisation est totalement remarquable ! Comme tu l'a souligné, l'exorcisation est un moment complètement hilarant. Chapeau à l'ensemble, sachant qu'ils avaient seulement 2 petites secondes pour réfléchir à leur future prestation ...
Je regrette d'avoir loupé la première saison ! A refaire sans aucun doute