lundi, janvier 21, 2008

Personne n'y échappera...


Il y a un mois, je regardais un livre dans une librairie, dont la couverture me plaisait, et laissait apparaître à son dos un résumé attirant. « Personne n’y échappera », de Romain Sardou. A vrai dire, moi non plus, j’ai fini par l’acheter. J’ai commencé à lire ce livre la semaine dernière. Petits bouts par petits bouts, souvent dans le train, pour combler les ennuis des longs trajets. Seulement, il s’avère que ce livre était à chaque fois plus passionnant, à chaque trajet. Tellement passionnant que je ne pensais qu’à une chose, le trajet du retour pour lire la suite !

Un polar exemplaire, qui se dévore avec les yeux. Je l’ai finalement lu en quelques jours. D’accord, ça m’a valu quelques journées fatigantes les lendemains au travail, ce n’est pas tous les soirs que je pousse mes lectures jusqu’à trois heures du matin.





Au final, ce roman vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. C’est seulement vers la fin du livre qu’on découvre et comprend toute l’histoire, le fameux pourquoi du comment. Un scénario très bien ficelé.

Voici, en quelques lignes, un résumé de ce polar :

« New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres ! Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Colleae une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes. »

Ce roman est riche en rebondissements, et je conseille à quiconque lira cet article, de l’acheter dès que possible !




Romain Sardou n’a pas écrit beaucoup de livres. Âgé de trente ans, c’est un jeune écrivain en herbe, qui jouit peut être de la notoriété de son père pour vendre ses livres, qui sait ! Dans tous les cas, son succès est mérité. Ses autres romans sont plutôt du style médiéval. Il a aussi écrit un conte pour enfant sur Noël. D’accord, j’admets ne pas m’y être intéressé…. « Personne n’y échappera » fût un petit carton, car une semaine après sa publication en 2006, le roman figura dans le box-office des livres les plus vendus. Au total, 350 000 exemplaires ont été achetés, par des lecteurs qui à mon avis ne le regrettent pas.

Aucun commentaire: