samedi, avril 26, 2008

[REC]

Oh sacré nom de dieu !

Vendredi soir, malgré le beau temps, je suis allé au cinéma avec des jeunes...
Après un peu moins de trois heures de réflexion :
- Mathieu avait téléchargé [REC], il voulait le voir chez lui,
- Benjamin n'était pas chaud pour [REC] car il n'avait qu'un caleçon sur lui, il optait pour "Mongols",
- Je n'avais pas de préférence personnellement, à part que j'aurais bien aimé voir un film Français,
- Le néant n'a rien dit, car c'est le néant.


Bref, après avoir mûrement réfléchi, et puis la bande annonce avait l'air pas mal, on a choisi [REC].

Un film assez... assez spécial, assez prenant.

Voici la bande annonce.


C'est juste interdit aux moins de 12 ans, pas de panique.

Une bande annonce attirante. Et pourtant, c'est un film espagnol. Mais que donnent les films espagnols de nos jours ? J'en sais rien, je crois que j'en n'ai jamais vu...
En tout cas celui-là a l'air de se démarquer de ses concurrents.
J'ajoute que les États-Unis ont copié ce film, et c'est impressionnant. Ce n'est pas là qu'une simple imitation, mais un véritable copier-coller, d'un film qui s'appellera "Quarantine", et qui devrait sortir en fin d'année 2008. N'allez pas le voir... Les américains sont très forts pour acheter nos films européens, et d'en faire des remakes.

Vous pourrez même comparer les deux bandes annonces ici. Vous allez voir, les deux bandes annonces sont totalement identiques.


De quoi parle ce film ?


Alors déjà, il faut savoir qu'un film ne parle pas...
Une journaliste en soif de notoriété part faire un reportage chez les pompiers. Son thème principal : vivre une journée avec les pompiers. Ce qu'ils mangent, ce qu'ils font, les interviewer... etc.
Puis, une alarme retentit. Une dame est enfermée chez elle, dans son appartement, elle hurle et reste enfermée. Arrivée sur place, la journaliste filme la scène ou les pompiers enfoncent la porte de l'appartement en question. Et c'est là que tout commence, cette femme a un comportement anormal, elle est sûrement malade...

Je n'en dis pas plus. D'habitude, j'aime bien tout raconter quand le film n'est pas terrible. Comme pour Astérix, sans le nommer.
Mais là, il faut que vous alliez le voir.

Regardez ceci, les réactions d'un public regardant ce film. C'est véridique, ce film nous donne la chair de poule. Filmé à la première personne, on a vraiment tendance à se croire vraiment dedans. Contrairement à The Cloverfield, filmé à la première personne, on est moins dans le feu de l'action que dans [REC].





Pour nous, il y a eu un peu de ça, mais...


Mais... Mais nous étions une fois de plus au cinéma Belle Épine. Séance de 22h30... Un flux de racailles entrant, c'est l'animation nocturne.
Je pense vraiment que la salle aurait pu avoir la frousse qu'ont eu les gens ci-dessus, dans la vidéo.
Malheureusement, une seule scène qui donnait la frousse, et des filles (des racailles, le modèle féminin existe, on est en l'an 2000 n'oubliez pas), commencent à crier dans la salle.
Ça gâche un peu l'objectif que se donne le réalisateur pour nous : nous faire peur.

Avec une fille qui crie "ahhhh" dans la salle, c'est sur qu'on est légèrement plus attiré vers ce qu'elle dit, que par ce que nous voyons à travers ce film.

Un moment, un pompier assomme une dame atteinte d'une maladie... (je ne peux pas en dire plus). Ce pompier l'assomme à la masse. Et là, la salle était morte de rire, il y a même eu des applaudissements. Plutôt dommage.
J'ai trouvé ce film vraiment bien, mais ça aurait pu être encore mieux s'il n'y avait pas de parasites sonores sur le côté !

Un film qui vous prendra les tripes, jusqu'au bout !
Je dois dire que le début était assez mou, long. Filmé "à l'arrache", un reportage à moitié bidon dans une caserne de pompier... Mais arrivé au quart du film, ça devient passionnant. Jusqu'à la dernière seconde du film, qui aura vraiment la particularité de nous tenir en haleine. C'est impressionnant.

Les prix qu'a reçu ce film :

Festival de Sitges :
- Meilleur film
- Meilleure mise en scène
- Meilleure actrice

Festival de Gerardmer :
- Prix du jury
- Prix du jury jeune

Je ne suis pas du genre à aller voir les films pour esprits faibles, tel "Saw", ou "Hostel", ou des films de tortures qui ne sortent de je ne sais ou, et qui forment nos futurs Serial Killers de demain. Cependant, flipper une fois par an, pourquoi pas. Une dernière chose, ce film est interdit au moins de 12 ans. Si à 12 ans j'avais vu ce film, j'aurais enchaîne au moins 4 nuits blanches, et encore. J'aurais plutôt mis 16 ans, mais bon... On voit tellement de choses sur Internet, que plus rien ne nous choque.




A l'année prochaine...


3 commentaires:

vidaesbela a dit…

c'est pas pour dire mais monsieur le néant voulait aussi voir "mongols" parce qu'il avait la trouille ! Il est sorti tout blanc... Comme vous trois :p je suis le seul à avoir des cojones !

vidaesbela a dit…

Bouh !!

Vincent a dit…

Je tiens à ajouter, qu'en rentrant :

J'ai du ramener Mathieu devant chez lui, qui voulait pas rentrer de la gare à son domicile (200 mètres), car il était totalement apeuré.

Le néant a du dormir chez sa copine le soir. Elle s'en est pas aperçu, c'est le néant.

Benjamin a tellement été choqué qu'il en a oublié son sac.
Le lendemain, il m'avoue avoir purifié sa chambre avec de l'encens.

Voilà. Moi, ça va...