vendredi, mai 09, 2008

Justice - Stress

La semaine dernière, on m'a envoyé en avant-première une vidéo clip d'un groupe de musique électro appelé "Justice". Ce groupe de musique est connu notamment pour son titre phare sorti en 2007 : "D.A.N.C.E". Le titre de ce clip est "Stress". Elle est assez choquante. Elle est remarquablement bien réalisée. La vidéo est signée Kourtrajmé, et montre une sorte de balade sauvages de jeunes délinquants de cité. Tous ces jeunes sont vêtus d'un manteau en cuir ornés d'une croix qui n'est autre que le symbole du groupe de musique "Justice". Le contenu de la vidéo : des agressions, de la violence non justifiée, du délit, de la destruction, de la délinquance : de la haine. Une vidéo qui dure près de 7 minutes.

Cette vidéo a fait son apparition sur Dailymotion et Youtube le lendemain. En seulement une semaine, ce clip, qui n'est diffusé que sur Internet, dépasse tranquillement le million de visites.

Voici la vidéo en question :


Une vidéo réaliste mais choquante.

A peine la vidéo est diffusée sur Internet, qu'elle déchaîne déjà une polémique. Les médias et les spectateurs commentent, et laissent apparaître de vives réactions. Des experts se sont même réunis pour analyser comment pourrait être perçu cette vidéo par les internautes, qu'il soit de la cité, qu'il soit influençable, ou autre.
Certains rapportent que cette vidéo serait une stigmatisation abusive envers arabes et des noirs (en effet, les agressés sont les blancs dans cette vidéo).

En ce qui concerne les réactions des internautes, énormément de personnes félicitent Romain GRAVRAS, réalisateur de cette vidéo, sur sa page Myspace. Mais beaucoup se demande encore pourquoi une telle violence gratuite.
"Tu mets ton talent au service d'une violence atroce, tu rends ces jeunes hyper ‘cool' et tu ne donnes aucune explication évidente".

Voici un des commentaires que je juge s'approchant le plus de la vérité. Puisque dans cette vidéo, sont clairement mis en valeur les délinquants, pourquoi ne donner aucune explication en fin de clip ? Mon avis est que ce clip entraîne la violence facile et gratuite. L'âge des jeunes que l'on peut voir dans la vidéo représente clairement la population de jeunes les plus influençables, notamment en région parisienne. Secundo, je ne vois aucun rapport entre le style de musique "Electro", et une bande de racailles de cité.

Enfin, je rappelle que les personnes du clip ne sont que des acteurs du groupe Kourtrajmé, dont font partie Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel. Kourtrajmé a notamment fait un autre clip, mais passés à la télévision cette fois ci, comme Signatune, et le film d'horreur Sheitan.

Je préfère nettement le clip de Signatune, plus rigolo, que celui de Stress, qui n'a aucun rapport et ne retourne aucune liaison avec le groupe Justice ou le style musical.
Comme quoi, quand on veut se faire de la pub, on en vient aux cités.


Aucun commentaire: