jeudi, mars 20, 2008

Cloverfield


Cloverfield, le film numéro 1 du box-office aux États-Unis. LE film à $$.
J'avais tenté de le voir avec Toinou au cinéma, et en arrivant 40 minutes à l'avance, la salle était blindée. C'est à partir de ce moment qu'un drame s'est produit, on était parti voir Astérix du coup... Quelle arnaque !

Bon, retour sur le sujet principal, Cloverfield. Ça veut dire quoi Cloverfield ? Champs de trèfles. Le rapport ? Aucun. Cloverfield, c'est juste un nom de code militaire.


Attention Spoiler : voici un cloverfield


Bref, toujours est-il que j'ai vu Cloverfield. Ce film, énormément de monde l'a visionné. Disons que côté marketing, ils préparaient le coup il y a un an au moins. J'avais vraiment envie de le voir.
Je m'attendais à un peu mieux... Je m'expliquerai un peu plus bas. Voici un bref résumé du film :

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...





Bon, je vais parler un peu plus "relax" pour le reste, veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée.
Avant tout, il faut savoir que le film, c'est une cassette vidéo d'un mec qui n'a jamais tenu une caméra de sa vie. En gros, dans le film on fait croire que cette personne a une vingtaine d'années. En réalité, la personne qui filme tout le long n'est qu'une enfant de 5 ans qui doit probablement trouver la caméra très lourde.

Je diviserai ce film en trois parties, attention, ça pourrait être très difficile à comprendre : le début, le milieu, la fin. Ceux qui ne veulent pas savoir la fin sont priés de ne pas lire... la suite. Bien entendu, je résume le tout en quelques lignes, donc pas de panique, vous n'en saurez quasiment rien.



Le début :
Des jeunes préparent une fête, un nanard, Hub, d'une vingtaine d'années est embauché pour filmer les moments de la soirée pour son meilleur ami, Rob, qui se barre au Japon. Le réalisateur a voulu quelque chose de... réel. Il s'est dit, "on se la fait à la blairwitch, ça fera moins blaireau" (excusez le jeu de mots). Le réalisateur a sans doutes pensé que tout le monde sur terre filmait comme un âne. Soudain crac boum dans la ville. Des filles qui hurlent parce qu'elle n'ont appris que ça quand elles étaient gamines, du bruit, et j'en passe.


Kevina, la personne qui a filmé la catastrophe


Note : 13/20.



Le milieu :
Ca se corse. Les gens se font manger comme les beignets aux pommes que je vais chercher chez la grosse boulangère, Brigitte, dans le 5ème. Les gens courent et pleurent (non, ça n'a pas changé). L'acteur principal, Rob, reçoit un coup de téléphone de sa copine qui lui dit : "salut machin, je suis coincé sous une poutre, tu veux venir me chercher s'il te plait, ça urge je vais mourir". Rob, coincoin de première, y va, et ses amis, (tellement bêtes) le suivent. Un suspens à couper le souffle ! En même temps on aperçoit le monstre. Enfin, un bout de monstre. Un coup la patte, un coup un morceau de tête, un coup le bras, masqué par des nuages... On a du mal à percevoir la bête, c'est l'enfant de 5 ans qui filme, n'oubliez pas. C'est pas mal dans l'ensemble.

Note : 17/20.



La fin :
Ils sont plus que deux, l'armée fait le nécessaire et fait péter Manhattan. Le garçon dit au revoir à la caméra, et le film s'arrête NET. Je veux dire, le film n'essaie pas de nous faire pleurer à la fin comme Astérix. Je veux dire par là, pendant 5 minutes, voir Amélie Mauresmo faire du Tennis, et j'en passe. Quelque chose s'effondre. Sûrement l'explosion du quartier. Fin.

Note : 1.5/20 (Astérix, j'aurais mis 1. Mais comme là, on ne souffre qu'une seconde, au lieu de 5 minutes comme Astérix, je rajoute 0,5 points).




Le groupe, en pleine panique...


Mon avis, on est loin de l'incontournable. Je m'attendais à un film qui aurait fait que je me ronge les ongles (gain de temps non négligeable, qui évite aux mecs de passer par la salle de bain). En fait, pas vraiment. Ce n'est pas non plus tellement gore. Ce film est sympa, sans plus, le milieu est agréable, car on ne voit pas vraiment le monstre, mais on sait qu'il est terrible. Un peu comme dans Signes, avec Mel Gibson. Mais des choses paraissent un peu irréelles.
Le monstre se fait bombarder par l'armée. Il devient rapidement un garage à missiles. Bon, il meurt pas. Deuxièmement, il est compréhensible que beaucoup de journalistes et autres ont fini par vomir pendant le film, ou à la fin. Moralité : Kevina, rend moi cette foutue caméra. Ca zoome, dézoome, ça se stabilise et ça repart. Horrible.
La fin, assez sèche (sans compter du mot de la fin, je le dis pas, sinon j'aurais tout dit.)

Note globale : 11/20.


Si vous êtes chauds pour aller le voir, et bien sachez qu'il n'est plus en salle, donc grâce à moi, vous l'avez vu en 5 minutes.
Vive le cinéma américain, vive les $$. J'oubliais, le film dure un peu plus d'une heure.


2 commentaires:

vidaesbela a dit…

Hey Monsieur je me la racontes parce que je porte 70 kilos... Ca se fait pas de raconter la fin d'un film :)

Vincent a dit…

Je te porte trois fois Mathieu, voir 4 ! :D